isolation-toiture-interieur.jpg
08
Avr

Tout savoir sur l’Isolation

L’isolation est un procédé par lequel un bâtiment est protégé de l’influence du temps de l’extérieur, que ce soit sur le plan thermique que phonique. Elle contribue également à limiter la consommation d’énergie, surtout avec une solution de chauffage intégrée. Plus de détails dans cet article.

Les différents types d’isolation

Il existe plusieurs types de matériaux d’isolation. Il y a par exemple la laine de verre, la ouate de cellulose ou encore le plâtre isolant. Ces matériaux conviennent autant pour une isolation intérieure ou extérieure. Les matériaux écologiques sont la laine de mouton, le chanvre ou encore la laine de bois. Pour choisir le bon matériau, vous devez prendre en compte les caractéristiques de votre habitation. Contactez un professionnel afin d’obtenir plus d’informations.

L’intérêt de l’isolation thermique

L’isolation de toutes les parties d’une maison permet d’économiser de l’énergie et donc d’économiser de l’argent. Elle protège également l’habitation contre les effets des variations de chaleur. De plus, l’isolation acoustique et phonique de la porte d’un appartement permet d’éviter les désagréments vis-à-vis des autres occupants de la maison ou des voisins. En cas de vente, une isolation optimale augmente sensiblement la valeur du bien.

Les différents types de pose d’un isolant

Tous les isolants ne s’installent pas de la même façon. En effet, certaines poses ne sont pas conseillées en fonction de l’isolant choisi. La laine de bois par exemple est disponible en panneaux ou en rouleaux et s’installe par injection ou par soufflage et non par projection. Quant à l’ouate de cellulose, elle doit aussi être installée par injection. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel qualifié et spécialisé pour vos travaux d’isolation. Grâce à son expertise, il saura quel matériau choisir et surtout quelle technique utilisée.