saintenoy-38-large.jpg
23
Août

saintenoy-38-large.jpg

Les dernières tendances en matière de toiture

Le toit est un des éléments de base de toutes les constructions. Indispensable, il est tout aussi important d’un point de vue esthétique. C’est pourquoi nous vous proposons dans cet article de découvrir le style et les matériaux en vogue en ce moment sur le marché.

Une toiture plate ou en pente ?

De nos jours, les toitures en pente sont les plus utilisées. En effet, selon les experts de la construction, elles représentent aujourd’hui plus de 50% des toitures utilisées dans le marché résidentiel. Quant aux toitures plates, elles sont plus utilisées dans les bâtiments non résidentiels et dans les villas modernes. Elles sont ainsi plus utilisées pour les constructions secondaires.

Quel matériau tendance ?

Il existe plusieurs types de revêtement de toiture : tuiles, ardoises artificielles ou naturelles ou encore tuiles en béton. De nos jours, que ce soit pour les travaux de rénovation de toiture ou de construction, les tuiles en terre cuite sont les plus tendances. Comme la céramique, elles peuvent avoir un aspect mat ou brillant qui est particulièrement à la mode en ce moment. Elles sont également disponibles dans plusieurs formats et plusieurs couleurs, ce qui est très pratique pour les constructeurs. Les tuiles en béton sont plus utilisées pour leur excellent rapport qualité/prix et leur facilité d’entretien.

Quant aux ardoises, celles en shistes naturels sont les plus utilisées sur le marché en ce moment. Elles donnent l’avantage d’être unique et de proposer des dessins et des nuances agréables. Les ardoises en fibres ou en ciments sont moins chères que celles naturelles mais moins séduisantes également. Les entreprises de construction de toiture en Brabant Wallon utilisent d’ailleurs plus fréquemment ce matériau.

Quelques pourcentages actuels

Selon une agence de construction spécialiste toiture en Brabant Wallon, les tuiles en terre cuite représentent plus de 50% du marché du revêtement de toit. Les ardoises artificielles par contre en comptent 26% et les ardoises naturelles représentent 14%. Pour les tuiles en béton, elles représentent moins de 10% des ventes actuelles sur le marché. La nouvelle tendance est clairement orientée vers les tuiles en terres cuites, installées sur un toit en pente.