Ets Saintenoy L.

+32 (0) 477 381 232

+32 (0) 10 688 957

Le Blog des Ets Saintenoy

Suivez nos conseils et informations pour votre toiture

  • Accueil
    Accueil C'est ici que vous pouvez trouver tous les articles posté sur le site.
  • Catégories
    Catégories Affiche la liste des catégories de ce blog.
  • Mots clés
    Mots clés Affichez une liste de tags qui ont été utilisés dans ce blog
  • Blogueurs
    Blogueurs Rechercher votre blogueur favori de ce site.
  • Équipe de blogueurs
    Équipe de blogueurs Trouvez vos équipes favorites de blogueurs ici.
  • Connexion
    Identification Formulaire d'identification

Quel isolant thermique choisir ?

Posté par le dans news
  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Lectures : 40
  • Notifications
  • Imprimer

 

Quels matériaux choisir pour son isolation thermique ?

 

Lorsqu’on n’est pas un pro du bricolage, il est difficile de choisir le bon matériau, surtout pour l’isolation thermique. Pour vous aider, nous vous proposons de découvrir les principaux matériaux utilisés pour l’isolation thermique et les techniques d’isolation.

 

Les différentes catégories d’isolants thermiques

 

La première catégorie est les isolants minéraux. Ce sont la laine de verre et la laine de roche qui sont les plus utilisées sur le marché. La deuxième catégorie est les isolants naturels comme la fibre de bois, le liège et le lin. Il y a également les isolants synthétiques : le polystyrène et le polyuréthane. Les isolants minces ou multicouches quant à eux sont considérés comme des compléments d’isolation. Enfin, il y a les isolants dits « nouvelle génération » qui est tout récents sur le marché. Ce sont le béton cellulaire, les coffrages isolants et les peintures isolantes.

 

Les deux méthodes d’isolation

 

Pour réaliser vos travaux d’isolation thermique, deux méthodes s’offrent à vous. Vous pouvez opter pour la résistance thermique qui consiste à avoir un matériau qui résiste au transfert de chaleur. Cette méthode vous garantit une bonne isolation. Vous devez néanmoins mesurer la performance de la couche isolante. Plus elle sera épaisse, plus elle sera isolante. L’indice de résistance thermique est néanmoins précisé lors de l’achat de l’isolant pour vous aider. La deuxième méthode est l’utilisation de l'inertie thermique. L’inertie thermique permet ralentir la vitesse de propagation de la chaleur ou du froid. Dans ce cadre, vous devez choisir un matériau qui dispose d’une forte inertie thermique. Ce sont les matériaux lourds comme le bois, la pierre ou encore le béton ont une grande inertie thermique.

 

Il existe ainsi plusieurs matériaux et différentes méthodes pour votre isolation thermique vos travaux d’isolation. A vous de choisir les plus adaptés à vos besoins !