toiture-au-printemps.jpg
09
Juil

L’importance de l’entretien du toit

La toiture est l’un des éléments les plus importants d’une maison. C’est pourquoi il faut l’entretenir correctement. Dans le cas contraire, les risques de dégradations de toit et de déperditions de chaleur sont à craindre. Pour plus de détails, suivez cet article.

Pourquoi prendre soin de son toit ?

L’entretien du toit permet de faire des économies d’énergie. Pour ce faire, il faut bien vérifier l’isolation et l’étanchéité du toit. Une grande partie de la chaleur s’échappe par le toit. Une bonne isolation vous permet de réduire votre consommation d’énergie. Pour les travaux et les vérifications, il est conseillé de faire appel à une entreprise de toiture en Brabant-wallon. Cette dernière possède toutes les connaissances et toutes les compétences nécessaires pour garantir l’efficacité des travaux. La méthode utilisée dépend également des propriétés du toit, ce qui justifie le fait d’engager un professionnel.

En quoi consiste l’entretien du toit ?

Pour entretenir votre toit, il faut au moins procéder à un démoussage une fois par an et à un nettoyage. En général, les couvreurs utilisent des moyens à haute pression pour récurer le toit. Une fraise décrasse peut également être utilisée lorsque l’état du toit nécessite un nettoyage plus profond. Un arroseur à herbe sera alors requis en plus de la fraise. Pour limiter l’apparition d’algues, une substance spéciale est appliquée sur les toits en ardoise et les tuiles après le nettoyage. Les gouttières doivent également être entretenues pour assurer l’écoulement des eaux de pluie. Un diagnostic préventif sera préconisé tous les 10 ans pour toutes les nouvelles structures et tous les 2 ans pour les maisons de plus de 20 à 40 ans d’âge. Enfin, si l’étanchéité de votre toiture ne répond plus aux normes et que des problèmes d’humidité apparaissent, informez-vous sur les différentes solutions possibles.