Ets Saintenoy L.

+32 (0) 477 381 232

+32 (0) 10 688 957

Le Blog des Ets Saintenoy

Suivez nos conseils et informations pour votre toiture

  • Accueil
    Accueil C'est ici que vous pouvez trouver tous les articles posté sur le site.
  • Catégories
    Catégories Affiche la liste des catégories de ce blog.
  • Mots clés
    Mots clés Affichez une liste de tags qui ont été utilisés dans ce blog
  • Blogueurs
    Blogueurs Rechercher votre blogueur favori de ce site.
  • Équipe de blogueurs
    Équipe de blogueurs Trouvez vos équipes favorites de blogueurs ici.
  • Connexion
    Identification Formulaire d'identification

Les métiers de la couverture

Posté par le dans news
  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Lectures : 47
  • Notifications
  • Imprimer

 

Les métiers de la couverture

 

Pour mieux comprendre le métier de couvreur, découvrez ci-après en quoi consiste cette profession. Vous y trouverez ses rôles et ses missions, ses différentes prestations ainsi que les compétences requises pour devenir couvreur.

 

Les rôles et les missions du couvreur

 

Le couvreur est un professionnel chargé de l’installation et de l’entretien d’une toiture. C’est le premier métier dans une entreprise de couvreur professionnel. Ainsi, il travaille généralement en hauteur et à l’extérieur pour exécuter ses missions. Le couvreur est donc un artisan du bâtiment qui pose la charpente, entretien et répare la surface pour garder son étanchéité. Ce professionnel contribue également à l’isolation phonique et thermique en installant les supports en bois ou en métal et le matériau isolant. Il installe également tous les éléments décoratifs de la toiture.

 

Les différentes prestations en couverture

 

Les travaux de couverture pour lesquels le couvreur intervient concernent aussi bien l’entretien de la toiture que sa pose initiale. Il est également chargé de la détection et de la réparation des fuites, des travaux de démoussage et de ramonage. Il se charge également de la finition du faîtage, de la pose du pare-vapeur et de l’écran de sous-toiture.

 

Les compétences requises pour être couvreur

 

Pour travailler en tant que couvreur, il faut d’abord connaître les matériaux et les procédés de couverture. Il faut aussi savoir situer le chantier de manière à connaître où le vent souffle et où la pluie se déverse. La connaissance du climat et de la météo de la région d’intervention est aussi souhaitable. Le couvreur doit également maîtriser la géométrie, les mesures et le dessin pour tracer et respecter les mesures. Il doit savoir souder, prendre des relevés de pentes et avoir le sens des responsabilités pour effectuer au mieux son travail. Il est également préférable que le couvreur ne souffre pas de vertige.