intervention-sur-toiture-saintenoy.jpg
22
Juin

La toiture est l’élément principal qui protège la maison des intempéries. Le choix du matériau de toit est très important. Retrouvez dans cet article les différents types de matériaux de toiture en Brabant Wallon pour faciliter votre choix.

La tuile et l’ardoise

Ce sont les matériaux de toiture en Brabant Wallon les plus courants. L’ardoise est surtout populaire dans les régions océaniques, sur les constructions à forte inclinaison. La tuile quant à elle est utilisée dans les régions moins exposées à la pluie. La tuile canal est la plus appropriée dans les zones à fort ensoleillement. La tuile plate quant à elle est un juste milieu entre les ardoises et la tuile canal.

Les matériaux modernes

Vous pouvez opter pour une toiture en métal (zinc, acier ou autres). Ces couvertures sont très pratiques et résistantes, tout en restant légères. Ils conviennent plus particulièrement pour les toits à faible pente. Vous pouvez également choisir des tuiles en béton, imitant parfois les matériaux anciens, des bardeaux bitumés (appelés “shingles”) ou des plaques nervurées en acier ou ondulées fibres-ciment ou fibres-bitume. Le toit végétalisé, constitué par des plantations sur un toit en béton, est aussi très populaire aujourd’hui.

Les matériaux de synthèse

De nos jours, vous avez la possibilité de choisir une couverture industrielle de synthèse. Certains imitent très bien les matériaux naturels, comme les tuiles, ce qui est très économique. L’ardoise fibro par exemple (maintenant sans amiante) ainsi que la tuile béton sont désormais très largement utilisées.

Grâce au progrès effectué dans les charpentes et les techniques d’étanchéité, les architectes ont une plus grande latitude sur le choix des matériaux de toiture en Brabant Wallon.