Ets Saintenoy L.

+32 (0) 477 381 232

+32 (0) 10 688 957

Le Blog des Ets Saintenoy

Suivez nos conseils et informations pour votre toiture

  • Accueil
    Accueil C'est ici que vous pouvez trouver tous les articles posté sur le site.
  • Catégories
    Catégories Affiche la liste des catégories de ce blog.
  • Mots clés
    Mots clés Affichez une liste de tags qui ont été utilisés dans ce blog
  • Blogueurs
    Blogueurs Rechercher votre blogueur favori de ce site.
  • Équipe de blogueurs
    Équipe de blogueurs Trouvez vos équipes favorites de blogueurs ici.
  • Connexion
    Identification Formulaire d'identification

Le guide de la pose de couverture

Posté par le dans news
  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Lectures : 732
  • Notifications
  • Imprimer

Entreprendre des travaux de rénovation ou d’auto-construction exige un minimum de connaissances. Bien que motivé par le plaisir de tout réaliser soi-même, il faudra s’équiper en conséquent, avec des outils de couvreur. En outre, acquérir les bonnes méthodes et maîtriser les techniques demandera beaucoup de bonne volonté … et de l’expérience. Quelques conseils pour y arriver.

Le choix des matériaux de couverture

Une personne habituée au bricolage aura des chances de réussir la pose de sa toiture. Les couvertures en tuiles, en ardoises et en éternits sont les plus communes.

Quels seront les matériaux que vous souhaitez utiliser pour votre couverture ? Ils devront se conformer aux caractéristiques de votre région ou aux exigences de votre commune.

Selon votre type de toit, il faudra calculer la pente. Selon les matériaux de couverture utilisés, vous n’aurez pas le même degré d’inclinaison. Pour connaître le nombre de tuiles ou d’ardoises nécessaires à poser sur la toiture, on tiendra compte : de la largeur, de la hauteur et du nombre de versants.

Les conditions climatiques, l’altitude et l’exposition du toit influeront aussi sur la tenue et la résistance des matériaux. Ensuite les critères esthétiques vous aideront à finaliser votre choix.

La pose des matériaux de couverture

Quand on parle de pose et de dépose, la couverture intervient comme un des éléments principaux de la toiture.

En tant que couvreur, vous devrez dans les règles de l’art, poser les différents composants de la toiture : les revêtements extérieurs et le manteau d’isolation. L’étanchéité du toit sera garantie en privilégiant un film de sous-toiture de qualité. La ventilation sera assurée en partie par les ouvertures (lucarnes, velux et fenêtres, etc.).

Un bon couvreur, fort de son expérience, aura à s’adapter aux caractéristiques de la toiture et aussi appliquer différentes techniques. Vous choisirez entre la pose de la toiture chaude, la pose inversée ou celle de la toiture froide. Tout dépendra du revêtement d’étanchéité employé et de son état.

Si vous pensez la tâche trop ardue ou au dessus de vos compétences, n’insistez pas. Il est possible de demander des devis toitures auprès des artisans et des spécialistes de votre région. Ils vous aideront à évaluer l’ensemble des travaux de couverture.