Ets Saintenoy L.

+32 (0) 477 381 232

+32 (0) 10 688 957

Le Blog des Ets Saintenoy

Suivez nos conseils et informations pour votre toiture

  • Accueil
    Accueil C'est ici que vous pouvez trouver tous les articles posté sur le site.
  • Catégories
    Catégories Affiche la liste des catégories de ce blog.
  • Mots clés
    Mots clés Affichez une liste de tags qui ont été utilisés dans ce blog
  • Blogueurs
    Blogueurs Rechercher votre blogueur favori de ce site.
  • Équipe de blogueurs
    Équipe de blogueurs Trouvez vos équipes favorites de blogueurs ici.
  • Connexion
    Identification Formulaire d'identification

3 réflexes essentiels pour l’entretien d’une toiture

Posté par le dans news
  • Taille du texte: Agrandir Réduire
  • Lectures : 65
  • Notifications
  • Imprimer

 

3 réflexes indispensables pour l’entretien de la toiture

 

Le toit est un des éléments essentiels de la maison. Pour garantir sa solidité et sa résistance face au temps, il est nécessaire voire obligatoire de bien l’entretenir. Découvrez 3 points essentiels à surveiller pour garder une toiture en bonne santé.

 

1- Attention à l’étanchéité de la charpente

 

Lors des travaux de toiture et rénovation, la première structure à vérifier est la charpente. A partir de 5 ans de construction, il est primordial de vérifier l’étant de la charpente pour prévenir les fuites. Cette vérification doit se faire au moins une fois par an, sans forcément attendre de faire des rénovations. Assurez-vous qu’il n’y ait aucune infiltration d’eau et aucune trace d’humidité. L’idéal est de faire appel à un professionnel pour déterminer si la charpente n’est pas infestée par des insectes nuisibles.

 

2- Une vérification régulière par un professionnel de préférence

 

Certes, l’entretien de la toiture dépend de son âge et du matériau utilisé. Généralement, les travaux de rénovation ne sont entrepris que 10 au moins après la construction. Toutefois, il est important de vérifier l’état général de la toiture régulièrement. A titre indicatif, sachez que les toitures ayant plus de 10 ans doivent vérifier et rénovées tous les 10 ans, tous les deux ans si la toiture a plus de 20 ans et tous les ans pour une très vieille toiture de plus de 40 ans. C’est une règle générale mais en cas d’exception (ouragan, inondation, …) il est important de passer outre et de contacter un professionnel pour vérifier votre toit.

 

3- L’isolation : primordial pour éviter les pertes de chaleur

 

Le dernier point essentiel à vérifier lors de l’entretien de la toiture et/ou de sa rénovation est l’isolation thermique. C’est un point important car il permet de déterminer si vous devez remplacer votre isolant par un nouveau matériau pour cause d’inefficacité. De plus, prise à temps, cette décision vous permet de faire des économies d’énergie importante en raison des fuites de température qui peut en découler.