entreprise de toiture à Gembloux
09
Fév

La réponse à cette question va dépendre de l’état de la toiture. C’est à partir de l’audit, désormais obligatoire en Brabant Wallon, qu’on pourra dresser la liste précise des travaux à effectuer. Il est à noter que l’État belge encourage les travaux de rénovation, notamment la réfection du toit. Il est possible de bénéficier de primes. Faites juste appel à un professionnel qualifié.

Que peut comporter la liste des travaux de rénovation d’une toiture ?

Selon l’état de la toiture, la liste de travaux de rénovation de cet élément de construction peut comporter :

  • Le démoussage et la protection du toit
  • L’identification des éventuelles fuites d’eau à travers le toit
  • Le remplacement des éléments défectueux de la couverture
  • L’isolation de la toiture.

 

Ce ne sont que les services essentiels. Ces prestations de rénovation toiture ne peuvent en aucun cas se séparer d’un bon choix des matériaux et de l’utilisation du matériel adapté.

En quoi consiste chacune de ces interventions ?

Le démoussage consiste à enlever les mousses et lichens qui envahissent la couverture du toit. Cette opération s’accompagne du désencombrement et du nettoyage des gouttières. Par la suite, l’application d’un produit fongicide et/ou d’un produit hydrofuge est indispensable.

Afin d’identifier les éventuelles infiltrations d’eau, le professionnel procédera méthodiquement. Il vérifiera l’état des chéneaux ou de la gouttière. Il détectera la moindre trace d’humidité sur les joints entourant les lucarnes. Il inspectera les détails de la couverture.

Le moindre désordre survenant à la couverture sera levé. Les quelques tuiles cassées seront remplacées, les quelques ardoises brisées changées.

L’isolation de la toiture a pour but de minimiser les déperditions d’énergie thermique afin d’économiser le maximum d’énergie. Pour cela, il faut s’assurer du bon état de la charpente. Si ce n’est pas le cas, la charpente fera aussi l’objet de la rénovation. L’isolation, si elle va se faire par l’intérieur, se fera en simple couche ou en double couche. La simple couche est pour les combles non aménagés. La double couche convient aux combles aménagés.